Mardi 20/03/2019 :

 

Nous avons marché pendant 1H30.

Nous avions des photos d’endroits précis qu’il fallait retrouver dans le village : cela permettait à Andy de nous raconter un peu la vie du village et les légendes associées.

Nous avons bien aimé la balade mais elle était un peu longue.Voici 2 exemples de ce que nous avons appris ci-dessous.

La balade de Lina et Eloa.

 

Les toits.

Sur les toits en Ariège, il y a des barres à neige. Garder la neige sur les toits sert à isoler la maison. Le froid ne rentre plus à l’intérieur et la chaleur du foyer ne s’échappe plus à l’extérieur. Lorsqu’il y a trop d’épaisseur de neige, les barres de toit ou crochets l’effritent. Ainsi, la neige tombe du toit par petites quantités, ce qui évite les accidents.

 

La légende d’hercule.

A Suc, nous avons vu l’empreinte du pied d’hercule dans un mur. Hercule avait douze travaux à faire… Un jour, il rencontra une jolie femme. Mais le père de cette femme ne voulait pas qu’elle soit amoureuse d’Hercule. Du coup ils se voyaient en cachette. Pourtant, Hercule partit parce qu’il s’ennuyait. Sa jolie compagne était triste. Pour se changer les idées elle allait dans les bois. Malheureusement, elle rencontra un ours affamé; il avait hiberné pendant l’hiver. Il lui donna un coup de griffe. Elle cria de toutes ses forces et toute la planète entendit son cri. Hercule voulut la sauver, il courut dans la boue et y laissa son empreinte.

Emile et Nathan

 

Ce matin nous avons fait du ski de fond. Il neigeait, c’était très beau. Comme c’était la première fois pour beaucoup, il y a eu des chutes. A midi, nous avons mangé du chou-rouge, du sauté de porc avec de la sauce et de la semoule. En dessert, yaourt avec du sucre.

Nous avons visité le village de Suc. C’est un très beau village . Autrefois il y avait mille habitants, aujourd’hui il y en a 40. Il y a autant de maisons qu’autrefois…. Comment cela ce fait-il ?

Nous attendons vos réponses.

Ewen et Nathan

 

Les forces de l’ordre :

Ski de fond aujourd’hui, quelques chutes sans gravité. Boules de neige à gogo. Tout va bien maintenant ils dorment…

Des parents ont aussi découvert le ski et ……..

Demain grande journée extérieure avec pique nique (avec produits de pays). Pour le régime on verra cela la semaine prochaine.

On monte se coucher, on fait comme les poules.

A demain