École du Parc
14 rue de Pornic
443210 Chauvé
Tel : 02-40-64-37-36
Courriel : ce.0442411g@ac-nantes.fr

Compte rendu conseil d’école du 15/06/2017

 

Présents :

Mairie : Mr MARTIN, Maire de Chauvé

Parents élus : Mmes BOURIGAULT, HERBERT, ROUSSEAU, LAMBERT, CADIO et Mr QUERNEZ.

Enseignants : Mmes ARNOU, EUGENIE, PLARD, CHENE, CORGNET, HERVE et Mr ROSSETTINI

 

Excusés :

Education Nationale : Mme TONNEVY, Inspectrice de l’Education Nationale, Mr FIEVET Délégué Départemental de l’Education Nationale

Mairie : Mr BITAUDEAU, adjoint chargé des affaires scolaires

Parents élus : Mmes LHASSEN, MALAISE, AVENARD, LE PERROT, PIERRARD, ANDRE-MAÏA, LE DIAGON

Enseignante : Mme DUGROS

 

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Le directeur ouvre le conseil d’école et excuse les personnes qui n’ont pu être présentes.

 

1) Effectifs et inscriptions

  • Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont en cours. A ce jour, 4 familles sont concernées par un éventuel départ, soit 10 enfants. Les effectifs sont donc encore incertains pour la rentrée.
  • Les communes côtières de la circonscription sont visées par des fermetures de classes.
  • Une nouvelle répartition est évoquée pour la rentrée prochaine : 2 classes de PS/MS/GS, 1 classe de GS/CP, 2 classes de CE1/CE2, 1 classe de CM1 et une classe de CM2. La volonté de l’équipe enseignante est de casser le futur groupe de CE2. Une demande est faite à MR Martin pour un poste d’ATSEM à mi-temps dans la classe de GS/CP. Cette répartition n’est pas définitive, elle ne le sera qu’à la rentrée de septembre avec les effectifs définitifs.
  • Mme CORGNET annonce son départ pour exercer une mission sécurité au niveau départemental. C’est une mission d’un an renouvelable.
  • Mme CHENE est affectée sur une autre école à la rentrée prochaine.

2) Bibliothèque d’école

  • L’école remercie Mme HERBERT pour son investissement à la bibliothèque. Elle a assuré la mise en route du logiciel d’enregistrement des livres (environ 1200 livres enregistrés à ce jour).
  • L’école remercie également tous les parents d’élèves bénévoles et volontaires qui ont couvert les livres de la bibliothèque.
  • Une demande sera faite à Patrice pour la fixation d’une tablette au niveau de l’ordinateur.
  • La bibliothécaire, Nathalie HACQUES, propose de compléter l’aménagement de la bibliothèque avec un autre logiciel pour éviter les enregistrements manuels de certains livres. Cela nécessite un accès internet.

 

3) Commission cantine

  • Lors de cette commission, il a été évoqué le nouveau self et une discussion a eu lieu autour des menus.
  • L’ouverture du self sera effective à la rentrée de septembre pour les élèves à partir du CP.
  • Des adaptations ont été faites au niveau des menus afin de faire accepter les goûts aux enfants.
  • Les enfants auront la possibilité de choisir leur laitage au self.
  • Le contrat Océane Restauration court pour encore une année ; un appel d’offre est à prévoir courant 2017-2018. Un rappel à l’ordre a été fait au cuisinier, il lui est demandé un relationnel de qualité avec le personnel.
  • Avec le self, pas de diminution du personnel mais une redistribution des postes. 1 voire 2 personnes supplémentaires seraient ainsi affectées à la surveillance de cour.
  • L’école n’aura plus de pointage de cantine à faire, le suivi sera fait par la mairie.
  • Il est posé la question de l’accueil des enfants de l’école privée sur la cour de l’école publique. La possibilité de l’utilisation de la cour de la MDE est évoquée.
  • Le prix des repas augmentera de 5 centimes à la rentée.
  • Les parents élus font un retour concernant l’enquête réalisée auprès des familles : les parents ont bien répondu à l’enquête (118 retours). L’univers de la cantine est trop bruyant selon les enfants, il y a des disputes voire des bagarres, une amélioration est constatée avec la mise en place des alertes. Certains parents lors de l’enquête ont demandé à savoir qui s’occupait de leurs enfants sur le temps de cantine car le personnel n’est pas connu des familles.
  • Une prochaine réunion est à prévoir. Il est évoqué un trombinoscope sur Chauvé info.
  • Il est rappelé que le contrat avec Océane restauration se termine dans 1 an. Le maire prendra en compte les compétences techniques et relationnelles du cuisinier proposé pour décider du renouvellement du contrat.

4) Classe de mer GS/CP

  • Le projet pédagogique a été validé par l’inspecteur d’académie. Le séjour aura lieu les 19 et 20 juin prochains. Mme DUGROS étant arrêtée pour accident du travail, c’est Mme EUGENIE qui la remplacera pour la sortie.
  • Il est évoqué le cas de 2 enfants aux comportements difficiles lors de ce séjour.

5) Sortie des CE1/CE2 à Nantes

  • La sortie a eu lieu le 15 mai dernier, le retour est très positif, tant des enfants que des parents accompagnateurs.
  • Suite à la sortie, Mr Anézo, parent d’élève, est venu présenter l’évolution du centre de Chauvé avec des photos de la commune. Les enfants ont été particulièrement intéressés.
  • Lors de la sortie, le jeu de l’urbaniste a eu beaucoup de succès auprès des élèves.
  • Les architectes rencontrés sur place seraient susceptibles de se déplacer dans l’école.
  • Le projet pourrait être reconduit et étendu à d’autres classes.

6) Correspondance

  • La classe de CE1 a réalisé une correspondance avec une classe du Sénégal et a ainsi pu comparer l’architecture des deux villes.
  • Il est évoqué le jumelage de la commune de Chauvé avec une ville de montagne. Mr Martin précise que le projet est actuellement abandonné.

7) Semaine banalisée APER et APS

  • Toute l’école s’est mobilisée la dernière semaine de mai pour l’APER et l’APS. Le retour des enfants a été très positif et le principe sera renouvelé l’an prochain.
  • Plusieurs intervenants bénévoles ont permis la mise en place du projet et l’école les en remercie.
  • MR KUENTZ, conseiller pédagogique, étant présent pour les premiers secours avec les classes de CM1 et CM2.
  • Grâce à l’intervention de MR BITAUDEAU, un parcours vélo a été mis en place dans la cour de l’école, il a servi de la PS au CM2. L’école remercie les agents municipaux pour leur aide dans l’installation. Compte tenu de la lourdeur de la mise en place, il est évoqué le fait d’utiliser le gymnase l’an prochain afin de laisser le parcours en place sur la semaine et ainsi éviter un montage/démontage quotidien.
  • Trois nouveaux vélos ont été mis en route pour les élèves de maternelle cette année. L’école demande une pérennisation des achats, à savoir 2 nouveaux vélos tous les ans. Mr Martin valide la demande.

8) Parc informatique

  • L’école demande à la mairie un renouvellement du parc informatique sur l’école, à raison de 2 ordinateurs par an, afin de pouvoir travailler les compétences informatiques avec les élèves. Afin que l’investissement ne soit pas trop lourd pour la mairie, le directeur propose que l’on équipe les classes avec de petits ordinateurs à environ 250 € l’unité.

9)Manifestations à venir

  • La fête de l’école du Parc aura lieu le samedi 24 juin au stade du Pinier.
  • L’association des parents d’élèves demande au conseil d’école de choisir la date de la fête d’école pour la rentrée prochaine. Après un vote à main levée, la date du 23 juin 2018 est retenue.

10) Rentrée 2017 et TAP

  • Les horaires de l’école resteront inchangés à la rentrée prochaine.
  • Les TAP auront lieu les vendredis après-midi comme précédemment.

11) Questions diverses

  • Il est évoqué la question du collège et de sa capacité d’accueil insuffisante.