École du Parc
14 rue de Pornic
443210 Chauvé
Tel : 02-40-64-37-36
Courriel : ce.0442411g@ac-nantes.fr

Compte rendu conseil d’école du 13/03/2018

 

Présents :

Mairie : Mr MARTIN, Maire de Chauvé, Mr BITAUDEAU, adjoint chargé des affaires scolaires

 

Parents élus : Mmes BOURIGAULT, FOURNIER, JAUNIN, LAMBERT, ROUSSEAU et PINEL, Mr BONDU

 

Association de parents d’élèves : Mme ANEZO

Enseignants : Mmes ARNOU, AUFFRET, EUGENIE, HUBY et PLARD, Mr ROSSETTINI

 

Excusés :

Education Nationale : Mme TONNEVY, Inspectrice de l’Education Nationale, Mr FIEVET Délégué Départemental de l’Education Nationale.

 

Parents élus : Mmes  BLANLOEIL, BOUTTARD, CADIO, GEFFRAY, HAURET, LE PERROT et LHASSEN.

 

Enseignantes : Mmes DUGROS, GRAYON, LAHAY et LOIRAT.

 

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Le directeur ouvre le conseil d’école et excuse les personnes qui n’ont pu être présentes.

1)Rentrée 2018 Etat des inscriptions

  • Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont en cours. Le directeur s’étonne de voir quelques inscriptions annulées et se questionne par rapport aux choix des familles pour l’école privée.
  • A ce jour, 5 départs sont prévus et la cohorte de CM2 représente 24 élèves, ce qui fait un total de 29 sortants. L’école a enregistré 6 inscriptions en petite section, 2 inscriptions en toute petite section et 2 en grande section pour la rentrée à venir, soit 10 entrées. L’équilibre est donc fragile et les effectifs encore incertains pour la rentrée.
  • Monsieur le Maire rappelle qu’il y a eu un fléchissement des naissances ces trois dernières années et que le foncier est également en période de stagnation.

 

2) Bilan de la sortie à Légendia Parc

  • L’école remercie l’association de parents d’élèves pour le cadeau offert aux enfants : une sortie au parc Légendia pour tous les élèves de l’école. Ce fut un moment très apprécié par tous, parents et enfants, et en particulier le spectacle de l’après-midi pour les élèves du CP au CM2.
  • L’école remercie également les parents accompagnateurs qui ont permis la réussite de cette journée.

 

3) Remerciements au comité des fêtes

  • L’école remercie le comité des fêtes qui a offert un livre à tous les élèves de l’école. Tous les partenaires du conseil d’école sont unanimes quant au bien fondé de ces achats, malgré le coût conséquent.
  • Cette année encore le partenariat s’est fait avec la librairie des Enfants Terribles à Nantes. Les enseignants constatent malheureusement un appauvrissement dans le choix des livres ces deux dernières années, et regrettent le manque de proximité avec la librairie. Par ailleurs, plusieurs erreurs sont à noter cette année, certains livres n’ayant pas pu être honorés. Aussi il a été décidé d’un nouveau partenariat avec la librairie « La case des pins » située à Saint Brévin, l’année prochaine. Ce choix satisfait les membres du conseil d’école en terme de proximité et de coopération avec des partenaires locaux.
  • L’école remercie également tous les parents d’élèves bénévoles et volontaires qui ont emballé les livres et ainsi permis à tous les élèves d’avoir leur cadeau.
  • Les enseignants rappellent aussi que cette année les classes de maternelle et de CP participent à un prix littéraire organisé par la librairie de La Bernerie.

 

4) Remplacement de quelques vélos

  • L’école demande à la mairie si le renouvellement de deux vélos par an est toujours  Mr Le maire répond favorablement, donc l’école annonce l’achat de deux trottinettes cette année.
  • Mr BONDU évoque l’entretien du matériel. Mme Eugénie rappelle que Patrice GANTIER passe en revue tous les vélos à chaque période de vacances.

 

5) Matériel informatique

  • L’école demande à la mairie l’achat de 2 ordinateurs identiques à ceux achetés l’année précédente, afin de pouvoir travailler les compétences informatiques avec les élèves.
  • Il est également évoqué l’achat de vidéoprojecteurs, à raison d’un par an, afin d’équiper à terme toutes les classes de l’école. L’association de Parents d’élèves pendrait cet achat à sa charge, mais la fixation dans les classes avec des supports muraux serait à la charge de la mairie.
  • Mr ROSSETTINI rappelle que l’APE a acheté un deuxième vidéoprojecteur « plein jour » pour l’école depuis la rentrée. Cet un outil très pratique et performant, aussi l’école remercie l’APE pour cet achat.

 

6) Matériel sportif

  • L’école demande s’il est envisageable pour la mairie de prévoir une ligne budgétaire afin de compléter ou remplacer le matériel sportif devenant obsolète.
  • L’école évoque également le fait que le matériel sportif de la salle de motricité est régulièrement utilisé par la maison des enfants sur le temps périscolaire ou pendant les vacances scolaires. Cela n’est pas nécessairement problématique, mais le conseil d’école évoque le fait de partager les frais concernant les achats du matériel.
  • Un problème est soulevé concernant le ménage de la salle de motricité. En effet, la salle a été utilisée pendant les vacances d’hiver par la maison des enfants, et n’a pas été nettoyée avant la reprise, le ménage de la salle ayant été fait au début des vacances.

Concernant toutes les demandes faites par l’école, Mr MARTIN intervient et rappelle que les budgets sont votés en début d’année civile. Il souhaiterait que les demandes financières concernant l’école soient faites si possible au premier conseil d’école, afin de pouvoir les prévoir dans son budget. L’appui de devis chiffrés permettra une lecture plus claire pour le conseil municipal. L’école entend la demande de Mr le maire et procèdera ainsi dès la rentrée prochaine.

Mr MARTIN en profite pour rappeler que le budget photocopies est un budget conséquent, mais reconnaît sa nécessité. Il demande à l’école d’apporter une attention particulière à l’utilisation des copies couleurs et rappelle que les photocopies en noir et blanc ont un coût moindre.

 

7) Service civique

  • Mr ROSSETTINI excuse l’absence de Marine ????? et précise que cette dernière est en stage à La Bernerie aux côtés d’éducatrices spécialisées.
  • Le travail de Marine est très apprécié dans l’école et les enseignants saluent son dévouement et son implication dans l’équipe. Son rapport avec les enfants est par ailleurs excellent et toujours pertinent et bienveillant.
  • Il est rappelé que chaque après-midi, Marine met en place des ateliers sportifs dans la petite cour face au restaurant scolaire, pour les élèves d’élémentaire. Ce moment est très apprécié et permet d’apaiser les temps de récréation. Ceci a été possible grâce aux achats effectués en début d’année. Les coûts ont été partagés entre la mairie et l’APE.

 

8) Sortie de fin d’année des maternelles et CP

  • La sortie de fin d’année aura lieu au Chapidoc de Nantes le jeudi 7 juin. Il s’agit de pratique d’ateliers autour du cirque. Les trois classes seront réparties en deux groupes (PS/MS avec Caroline ARNOU et les ATSEM des deux classes, GS/CP avec Mmes Eugénie et Auffret). Les PS/MS débuteront les ateliers et seront encadrés par 4 animateurs professionnels pendant une durée d’environ 1h30, puis ce sera autour des GS/CP. Pendant ce temps d’attente, il est évoqué une visite aux machines de l’île pour les GS/CP mais cela reste à confirmer.
  • Il s’en suivra un pique-nique dans les douves du château de Nantes et d’une visite libre sur le chemin de ronde du château.
  • Le coût de la sortie est évoqué. Il est envisagé de demander une participation financière de 2 à 3 € par enfant.

 

9) Sortie de fin d’année des CE1/CE2

  • Les élèves des deux classes joueront les châtelains et châtelaines au château de Ranrouët à Herbignac.
  • Les élèves seront divisés en deux groupes et participeront à deux activités : un atelier modelage ou calligraphie (à confirmer) d’une durée de 1h30, et visite du château suivie d’un questionnaire/quizz d’une durée de 1h30.
  • La date n’est pas fixée à ce jour, mais serait les jeudis 21 ou 28 juin.

 

10) Sortie de fin d’année des CM1/CM2

  • Les enseignants des deux classes n’ont pas encore défini le thème de leur sortie. Il pourrait s’agir d’une sortie culturelle au musée mais rien n’est confirmé à ce jour.
  • Il est rappelé que les élèves des deux classes débutent un cycle char à voile et poursuivent leur cycle voile, en plus du cycle natation pour les élèves de CM2.

 

11) Diverses manifestations à venir

  • L’association des parents d’élèves remercie la classe de Mr ROSSETTINI pour les cartes de vœux réalisées par les élèves de CM1.
  • Mme ANÉZO évoque quelques dépenses effectuées par l’APE à ce jour :

– la sortie à Légendia parc dont le montant s’élève à 2499€. Cela représente une grosse dépense, mais tout le monde s’accorde à dire que cela en valait la peine.

– achat de 4 lecteurs CD pour les classes de maternelle et de CP.

– achat de jeux de société pour la classe de CM1

– achat de Légos pour les classes de CM1/CM2 dans le cadre de l’intervention de la société IBM dans les classes. Cette animation dans les deux classes a été possible grâce à la communauté de communes et a permis aux élèves de toucher du doigt la programmation informatique en lien avec les programmes. Les élèves ont fortement apprécié ce moment.

– achat d’un nouveau boulier pour le loto de l’APE qui aura lieu le dimanche 08 avril prochain.

  • La manifestation au SUPER U d’Arthon avant les fêtes de Noël a très bien marché, et le partenariat avec SUPER U est à saluer.
  • La fête de l’école du Parc aura lieu le samedi 23 juin au stade du Pinier.
  • Les membres de l’APE regrettent le manque d’investissement des familles lors des différentes manifestations. Les recettes sont à la baisse, les bénévoles se font rares et les habitués s’épuisent.

 

12) Questions diverses

  • Mr ROSSETTINI rappelle que le calendrier scolaire a été modifié par décision ministérielle. Les vacances scolaires de printemps débuteront le mercredi 25 avril après la classe et les cours reprendront le lundi 14 mai. Cela implique une petite modification dans l’organisation des cours du mardi 24 avril, mais Mr ROSSETTINI prépare un mot à l’attention des parents pour les prévenir de ces changements.
  • Mme BOURIGAULT demande où en est la situation concernant les élèves perturbateurs dans les classes de CE1/CE2. Mr ROSSETTINI explique que Mme l’Inspectrice est intervenue, et que des réunions ont été faites dans les deux classes concernées. Un aménagement du temps scolaire a été décidé pour un élève. Le directeur rappelle que l’école est obligatoire et que la déscolarisation totale d’un élève est interdite. Une discussion s’en suit sur les structures d’accueil non adaptées et manquantes sur le territoire pour apporter une aide aux élèves en souffrance.
  • La date du prochain conseil d’école est fixée au mardi 12 juin.