École du Parc
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Compte rendu conseil d’école du 07/11/2017

 

Présents :

Mairie : M MARTIN, maire de Chauvé, M BITAUDEAU, adjoint aux affaires scolaires

Parents élus : Mmes BOURIGAULT, ROUSSEAU, LAMBERT, CADIO et PINEL

Enseignants : Mmes ARNOU, EUGENIE, GRAYON, AUFFRAY, LOIRAT et M ROSSETTINI

 

Excusés :

Éducation nationale : Mme TONNEVY, inspectrice de l’éducation nationale

Enseignants : Mmes PLARD, HUBY et  LAHAY

Parents élus : Mmes BOUTTARD, GEFFRAY, JAUNIN, HAURET, LE PERROT, LHASSEN, BLANLOEIL, FOURRIER et M BONDU

 

1)  Résultats des élections, présentation des parents élus

Elles se sont déroulées le 13 octobre dernier. 108 personnes ont voté sur 220 soit 49,9%. Une seule liste s’est présentée.

Les parents élus sont :

Titulaires : Mélanie ROUSSEAU, Cindy BOURIGAULT, Céline CADIO, Mélanie LAMBERT, Françoise JAUNIN, Bérangère GEFFRAY et Elise BOUTTARD

Suppléants : Solenn LE PERROT, Audrey LHASSEN, Maud PINEL, Adeline HAURET, Virginie FOURRIER, Émilie BLANLOEIL et Vincent BONDU.

 

2) La rentrée 2017, inscriptions, structure de l’école, nouveaux enseignants

La rentrée scolaire s’est bien déroulée. 170 élèves sont inscrits pour cette année.

Répartition en maternelle :        Classe de Caroline : soit 27 élèves  TPS : 1,  PS : 9, MS : 9, GS:8

Classe de Mélanie : soit 27 élèves   TPS : 2,  PS : 8, MS : 8, GS:9

Répartition en élémentaire :     Classe d’Isabelle remplacée par Brigitte : soit 23 élèves : GS : 5  CP : 18

Classe d’Anaïs et Alexandra : soit 24 élèves  CE1 : 9  CE2 : 15

Classe de Fanny : soit 24 élèves   CE1 : 9  CE2 : 15

Classe de Johanny et Olivier : soit 21 élèves en CM1

Classe de Nathalie : soit 24 élèves en CM2

 

Cela représente 59 élèves en maternelle et 111 élèves en élémentaire.

Isabelle DUGROS est toujours en arrêt suite à son accident en avril dernier.

Cette année, les maternelles et les élèves de CP sont ensemble à la récréation du matin. Et dans un second temps, les autres classes d’élémentaire vont en récréation. De cette manière, il y a moins d’élèves sur la cour et cela est par conséquent moins accidentogène.

Olivier Rossettini doit mettre en place avec Patrice l’exercice « Alerte incendie ».

Concernant la restauration scolaire, il est indiqué que les élémentaires sont satisfaits du self. Le temps de déjeuner se déroule plus dans le calme et les enfants sont contents de voir et de discuter avec le cuisinier. Une relation cuisinier / enfants s’est installée, ce qui est favorable au bon déroulement des repas.

Concernant les maternelles, le repas se déroule dans le bruit ; il est également noté de l’attente dans l’enchaînement du service entre les premiers servis et les derniers servis. Monsieur le Maire indique qu’une 5ème personne est en cours de recrutement afin de résoudre ces problèmes.

Il est également demander à veiller au bon lavage des mains des élémentaires. Les élèves se laveront les mains entre le moment où ils badgeront leur présence et la prise de leur plateau. Sylvie surveillera cela. La municipalité va mettre en place un séchoir à bouton pressoir car actuellement il n’y a rien pour s’essuyer les mains.

Ces points de vigilance avaient été relevés par Cindy BOURIGAULT et Mélanie LAMBERT lors d’une visite sur le temps de restauration scolaire. Cela avait été vu lors de la commission cantine d’octobre dernier.

Certaines familles ne sont pas encore inscrites comme il faudrait sur le portail de gestion des inscriptions des repas. Cela occasionne des problèmes pour la facturation. Il est rappelé que toutes les familles fréquentant la restauration scolaire, occasionnellement ou régulièrement, doivent être inscrits sur le portail.

Il est rappelé aux familles que les attestations d’assurance doivent comporter la responsabilité civile et la garantie individuelle accident.

Concernant le remplacement des vélos de la cour de récréation, l’équipe enseignante renouvelle sa demande auprès de Monsieur le Maire.  Il est demandé à la municipalité d’acheter 2 nouveaux vélos. M le Maire répond favorablement.

 

3) Présentation de Marine Durand, service civique

Marine est en contrat service civique (30 heures / semaine) pendant 9 mois (d’octobre 2017 à juin 2018).

Marine intervient sur toutes les classes : elle apporte une aide auprès de l’équipe enseignante dans les classes, un soutien auprès des enfants, s’occupe de l’accueil des enfants à la bibliothèque,…

Marine va prendre en charge, sur le temps de récréation l’après-midi, des petits groupes d’enfants. Elle animera des « ateliers » tels que jouer à l’élastique, cordes à sauter, échasses,…

 

4) Nouvelle désignation des classes

Une nouvelle désignation des classes a été mise en place.

La classe de Caroline est devenue la classe « Arcimboldo » (peintre  Italien).

La classe de Mélanie est devenue la classe « Niki de St Phalle » (sculpteur françai.

La classe de Brigitte et Isabelle est devenue la classe « Vincent Van Gogh » (peintre hollandais).

La classe d’Anaïs et Alexandra est devenue la classe « Jean-Paul Boyer » (sculpteur français).

La classe de Fanny est devenue la classe «  Jeff Koons » (artiste plasticien américain).

La classe de Johannie et Olivier est devenue la classe « François Pompon » (sculpteur français).

La classe de Nathalie est devenue la classe « Fernando Botéro » (peintre et sculpteur colombien).

Cette nouvelle désignation a 2 objectifs : Sortir de la désignation : la classe de tel(le) ou tel(le) enseignant(e) et effectuer un travail sur l’art avec les élèves .

 

5) PPMS exercices et présentation du document

PPMS signifie « Plan Particulier de Mise en Sûreté »

Présentation des documents, lecture et approbation des documents par l’ensemble du conseil.

Il y a 2 cas :  « Alerte confinement » et « alerte intrusion ». Les documents sont transmis à la mairie, et à Madame l’Inspectrice de l’éducation nationale.

 

6) Règlement intérieur

Olivier ROSSETTINI procède à la lecture du document. Le règlement intérieur est validé par le Conseil d’école après modification des horaires pour les APC et après inversion des lignes dans le paragraphe 4 « les sorties ».

 

7) Finalisation de l’aménagement de la bibliothèque

Tout est en place pour un bon fonctionnement. Il reste des bandes dessinées à acheter. Marine est en train de mettre en place un planning pour accueillir les élèves des différentes classes.

 

8) Participation des CM1 et des CM2 (volontariat) à la cérémonie du 11 novembre

Olivier ROSSETTINI rappelle que la municipalité organise une cérémonie en mémoire du 11 novembre. Les élèves des classes de CM1 et CM2, sur la base du volontariat, peuvent s’y rendre, ils chanteront la Marseillaise accompagnés par le fanfare se Saint-Père en retz.

 

9) Diverses manifestations à venir

Céline ANÉZO, présidente de l‘APE, a présenté les manifestations à venir : le 11/02 : vide-grenier, Le 08/04 : loto, le 23/06 : fête de l’école.

Céline ANÉZO rappelle également la collecte de papiers qui a lieu le 1er mercredi de chaque mois (le matin et le midi) devant l’école.

Cette année, l’APE offre aux enfants pour Noël une sortie à Légendia Parc (Sentier des daims). Les maternelles iront le matin. Les élémentaires partiront pour la journée ; ils pique-niqueront sur place et profiteront du spectacle de Noël l’après-midi.

En projet, l’école a demandé le financement de 4 postes CD  et d’un vidéoprojecteur (utilisable en plein jour). L’APE a offert  2 jeux pour les CM1 (Docteur Euréka et Lobo 77). Olivier ROSSETTINI informe qu’il recherche des jeux « Puissance 4 » pour sa classe.

L’APE va également financer l’achat de jeux (échasses, cordes à sauter,…) qui seront utiles à Marine pour animer les temps de récréation l’après-midi.

 

Les dates des prochains conseils sont : le 13 mars et le 12 juin.

Pour les parents d’élèves                                                                             Pour l’école le directeur

Madame Mélanie ROUSSEAU                                                                    Monsieur Olivier ROSSETTINI