École du Parc
14 rue de Pornic
443210 Chauvé
Tel : 02-40-64-37-36
Courriel : ce.0442411g@ac-nantes.fr

Compte rendu conseil d’école du 7 Mars 2017

Présents :

Mairie : Mr BITAUDEAU adjoint aux affaires scolaires

Parents élus : Mesdames BOURIGAULT, ROUSSEAU, CADIO, HERBERT et LAMBERT et Monsieur QUERNEZ

Enseignants : Mesdames ARNOU, DUGROS, EUGENIE, HERVE, PLARD, CORGNET, CHENE et Monsieur ROSSETTINI.

Excusés :

Monsieur MARTIN Maire de Chauvé, Madame TONNEVY Inspectrice de l’éducation
nationale, Monsieur FIEVET délégué départemental de l’éducation nationale.

Parents élus : Mesdames LHASSEN, MALAISE, AVENARD, LE PERROT, PIERRARD,
ANDRE-MAIA, LE DIAGON et Monsieur GROSDOIGT.


 

1 – La rentrée de septembre 2017, inscriptions

Nous aurons les 23 élèves de CM2 en départ vers la 6ème. Actuellement, nous avons 10 inscriptions
concernant les petites sections. Il n’y a pas encore de TPS inscrits. Le seuil sous lequel il ne faut pas
descendre est de 163 élèves.
Un mot sera mis dans les cahiers de liaison pour sensibiliser les familles sur les inscriptions (Elles
peuvent ainsi faire le relais auprès de leurs amis, familles,…).

2 – Finalisation de l’aménagement de la bibliothèque

Lors de la vente des billets de tombola (séjour à Urdos), une personne a fait un don. Celui-ci a
permis de financer une partie du logiciel Bibliopuce. L’autre partie a été financée par l’association
des parents (APE).
Il reste encore des livres à couvrir, entrer l’ISBN des livres dans le logiciel et coller les étiquettes
codes-barres sur les livres.
Il est rappelé la possibilité de faire don de livres à l’école.

3 – Bilan des classes ( CM1 et CM2) à Urdos

Le séjour à Urdos s ‘est déroulé du 30 janvier au 03 février.
Les CM1 et CM2, à travers les différentes activités, ont découvert la neige (raquettes, ski de
fond,…)
Le bilan est positif : expérience de vie en communauté, cohésion de groupe, entraide.
Il y avait 4 accompagnateurs pour les 2 classes. Il est noté qu’il serait préférable, pour les prochains
séjours, d’avoir une personne accompagnante de plus par classe.
Les classes continuent de travailler. Chaque élève partira à la fin de l’année avec l’ensemble des
montages audiovisuels que les élèves auront réalisés.Un article écrit par les élèves de Nathalie
paraîtra dans le « Chauvé Infos » de juin.

4 – Classes ( CP et GS) à Préfailles. Avancement du projet

Mesdames DUGROS et ARNOU ont rendez-vous le 08/03 avec les animateurs pour fixer les
activités, le déroulement du séjour.
La réunion d’information avec les parents aura lieu le jeudi 23 mars à 18h, en salle de motricité.
Le séjour se déroulera du 19 au 20 juin.
Il est demandé à la Mairie une ATSEM le mardi matin.
Il y aura 5 accompagnateurs pour les GS et CP :Mesdames Rillet Durand, Geffray, Le Breton et
Messieurs Bondu et Hawkins.Myriam ATSEM accompagnera la classe, sous réserve de l’accord
favorable de la mairie.
Il est demandé aux parents une participation financière de 30€ / enfant. Il est également prévu la
vente de mugs et de gâteaux à la sortie d’école afin d‘apporter un soutien financier.

5 – Sortie CE1 et CE2. Avancement du projet

Les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé sur le thème suivant : « La commune de Chauvé ». Les
enseignantes souhaitent faire le lien et mettre en parallèle les connaissances avec la ville de
Nantes.
Il est prévu une sortie scolaire le lundi 15 mai. Il y aura 3 accompagnateurs par classe + 2
intervenants de l’association ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de
l’Architecture).
Cette sortie scolaire se déroulera en 2 temps : 2 groupes , 2 lieux différents
Un premier groupe ira sur l’île de Nantes au hangar 32 : il y a une exposition permanente autour du
projet urbain ( évolution architecturale de la ville + projet de réhabilitation)
Le second groupe travaillera via des jeux de l’urbanisme : ils vont essayer de construire une ville
(service, commerces, monuments de culte, habitations,…)
Objectif : apprendre à comprendre les choix qui sont faits pour faire évoluer une ville.
Les élèves déjeuneront à l ‘école d’architecture (pique-nique).
1€ symbolique sera demandé aux parents afin de participer à la sortie scolaire. Le coût de
l’intervention des 2 personnes de l’ ARDEPA est de 360€
La Mairie participe à une hauteur de 19€ / enfant. Monsieur ROSSETTINI doit réserver un car pour
assurer le transport jusqu’à Nantes.
L’heure de départ est prévue vers 9h ; il y a de fortes chances que l’heure du retour se fasse après
l’heure de sortie d’école.

6 – Remplacement de quelques vélos

Lors du conseil d’école du 08 novembre 2016, Monsieur Le Maire avait répondu favorablement à
l’achat de 2 vélos pour remplacer ceux qui étaient très abîmés.
Christophe BITAUDEAU indique qu’il faut relancer le devis concernant ce sujet ; la municipalité
est toujours favorable aux remplacements de 2 vélos.

7 – Projet de self

Ouverture prévue pour la rentrée de Septembre 2017. L’aménagement se fera durant les vacances de
cet été.
Les élèves de maternelle ne seront pas concernés par la formule « self ». Ils continueront d’être
servi à table. Seul le lieu de restauration va être modifié.
Une barrière et un portail seront installés pour protéger les élèves de la route principale (route de
Pornic) à la sortie du self. L’entrée se fera du côté de la maison des enfants et un abri protégera les
élèves des intempéries lors de l’attente à l’entrée du self. Un lave-mains y sera aménagé.
Les élèves de l’école privée commenceront le repas dès 12 heures. Ils utiliseront la cour de la
maison des enfants. Vers 12 heures 45 les élèves de l’école iront déjeuner par petits groupes classes.
A la fin du repas quand les élèves rapporteront leur plateau ils devront trier leurs déchets.

8 – Diverses manifestations à venir

Loto : dimanche 2 Avril
Fête de l’école : samedi 24 Juin


Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 13 juin.
Compte-rendu rédigé par : Madame Mélanie ROUSSEAU

Pour les représentants des parents                                                                          Pour l’école, le directeur
Madame Cindy BOURIGAULT                                                                                 Monsieur Olivier ROSSETTINI