Présents :

Mairie : Mr MARTIN Maire de Chauvé, Mr ROCHER adjoint chargé des bâtiments, Mr BITAUDEAU adjoint aux affaires scolaires

Parents élus : Mmes BOURIGAULT, ROUSSEAU, LAMBERT, CADIO et Mr QUERNEZ.

Enseignants : Mmes ARNOU, DUGROS, EUGENIE, HERVE, PLARD, CORGNET et Mr ROSSETTINI.

 

Excusés :

Éducation nationale : Mme TONNEVY Inspectrice de l’éducation nationale

Parents  élus :     Mr  GROSDOIGT,  Madame  HERBERT,  LHASSEN,  MALAISE,  AVENARD,  LE PERROT, PIERRARD, ANDRE-MAIA, LE DIAGON

Éducation nationale : Mr FIEVET délégué départemental de l’éducation nationale

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Le directeur accueille Mr BITAUDEAU nouvel adjoint chargé des affaires scolaires, ouvre le conseil par un tour de table et excuse les personnes qui n’ont pu se déplacer.

 

  • Résultats de élections

Parents inscrits : 214  Votants : 121 Suffrage (votes corrects) : 89 soit 51,40%

On été élus Mmes BOURIGAULT, HERBERT, ROUSSEAU, LAMBERT, CADIO, LHASSEN, MALAISE, LE DIAGON, AVENARD, LE PERROT, PIERRARD, ANDRE-MAIA et Mrs QUERNEZ, GROSDOIGT.

 

  • Rentrée scolaire 2016/2017
  • La rentrée s’est très bien déroulée. Aucun problème n’est relevé. Ouverture 7ème classe positive (pour les enseignants comme pour les élèves)

Nombre d’élèves TPS : 3, PS : 15, MS : 20, GS : 17 soit 55 maternelles et CP : 20, CE1 : 27, CE2 : 21, CM1, 24 et CM2 : 23 soit 115 élémentaires. Total école : 170 élèves (pour une ouverture à 168 élèves).

  • Mesdames Caroline Arnou et Mélanie Eugénie assurent les deux classes maternelles. Elles sont aidées de Mesdames Myriam Hortemel et Marie-Hélène Bourreau. Madame Isabelle Dugros assure le CP, Madame Gaëlle Corgnet et Madame Diane Chéné assurent le CE1, Madame Tiphaine Hervé assure le CE2, Madame Diane Chéné et Monsieur Olivier Rossettini assurent le CM1, Madame Nathalie Plard assure le CM2.
  • Toutes les classes ont été pourvues d’un ordinateur neuf l’an dernier. Une classe vient d’ouvrir cette année. Peut-on l’équiper (d’une unité centrale, clavier et écran étant déjà disponibles à l’école)? Monsieur le Maire répond favorablement.
  • PPMS

Présentation du document. Lecture et approbation du document par l’ensemble du conseil. Un exercice a eu lieu le 4 octobre (exercice intrusion malveillante) en présence de Madame l’Inspectrice et d’un conseiller pédagogique. Il avait été préparé dans toutes les classes par les enseignants. Pour les maternelles et les CP sous forme de jeu, et pour les autres classes ce fut un travail concerté avec les élèves.

Les parents demandent si les bâtiments publics (et les personnes qui y sont affectées) accueillant les élèves sont assujettis aux mêmes mesures. Monsieur le Maire va se renseigner et s’inspirer, le cas échéant, des réflexions engagées par l’école.

  • Finalisation de l’aménagement de la bibliothèque

Les étagères ont été posées l’an dernier. Cette année nous devons l’informatiser. Les enseignants souhaitent acheter un logiciel simple d’utilisation (Bibliopuce – prix environ 100€). Il nous faudrait un ordinateur. Monsieur le Maire répond  favorablement. Perspectives : finir de couvrir les livres, entrer l’ISBN des livres dans le logiciel et coller les étiquettes code-barres sur les livres.

Proposition des parents : faire un appel aux dons de livres auprès des parents à chaque rentrée pour enrichir le fonds de la BCD.

  • Classes transplantées et sorties scolaires

Les CM1 et CM2 partent du 30 janvier au 3 février à Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet avance bien et nous remercions tous les parents qui se mobilisent pour cet événement important pour nos élèves.

Objectif : classe de neige (et non classe de ski). Au programme : séances de ski de fond, marche en raquette, construction d’un igloo, étude de la neige (qu’est-ce que c’est, comment elle se forme), avalanches et notion de sécurité (dispositif Avard). Travail préalable ou conjoint de calcul de distances kilométriques, lecture de paysage, visite du village, faune et flore, orientation, production d’écrits (à l’adresse notamment des parents), veillées (jeux, contes), travail autour de la vie collective (apprendre à dormir loin de chez soi). Travail en éducation civique : mobilisation des parents autour de projets de vente de gâteaux, séance de zumba, soirée repas, tombola. Toute l’école se sent engagée dans ce projet.

La perspective d’échanger avec des élèves d’Urdos qui auraient rencontré sur place les élèves de Chauvé et qui seraient ensuite venus à Chauvé (dans le cadre d’une correspondance) n’a pas abouti pour des raisons de sécurité.

Les actions menées par les parents d’élèves de CM visent à faire baisser ce prix et devraient permettre de financer 2000 € du projet global. Il ne sera pas demandé d’autres fonds aux parents d’élèves (plafonnement à 200 €). L’APE versera quant à elle 3000 €  pour le projet. Certains représentants de parents d’élèves craignent que ces actions menées en parallèle aux actions de l’APE fassent perdre des bénéfices à l’APE. L’argent récolté par les parents de CM sera versé sur le compte de l’APE pour être spécifiquement reversé au projet classe de neige.

Un projet se prépare pour les grandes sections et les CP qui partiraient une nuit à Préfailles travailler sur le thème de la mer, accompagnés par Mmes ARNOU et DUGROS. Objectif : travailler la liaison GS/CP. Les autres élèves de maternelle partiraient avec eux lors de la première journée, le lundi 19 juin 2017. M. ROSSETTINI prendrait en charge les élèves de PS et MS de Mme ARNOU le mardi 20 juin 2017. Perspective d’animation : laisse de mer  et ateliers Land Art, pêche à pied, faune et flore du milieu marin, balade sensorielle, animation sur les algues et les coquillages.

Réfléchir à la perspective pour les CE1 et les CE2 de se rendre aussi à Préfailles pour une journée, à défaut de mener à son terme le projet cirque présenté en début d’année.

L’APE n’a pas encore été sollicitée par les enseignants. Dans l’hypothèse où la nuitée ne serait pas réalisable financièrement parlant, la sortie à la journée rentre, elle, dans le budget.

  • Projet de self

Présentation par Monsieur le Maire. Ouverture prévue pour la rentrée de Septembre 2017.

Présentation du plan de projet du self par Monsieur ROCHER, Adjoint aux bâtiments. Les élèves de maternelle ne seront pas concernés par la formule « self ».

Une barrière et un portail seront installés pour protéger les élèves de la route principale (route de Pornic) à la sortie du self. L’entrée se fera du côté de la maison des enfants et un abri protégera les élèves des intempéries lors de l’attente à l’entrée du self.

Deux perspectives : entrée – plat – dessert uniques avec quantités variables ou plusieurs choix pour les entrées ou les desserts, voire choix du plat principal.

Les parents demandent si le contrat avec Océane Restauration sera renouvelé ou si un cuisinier sera recruté directement par la mairie. Monsieur le Maire confirme que la question sera posée au terme du contrat avec un hypothétique renouvellement.

Problème du service à table : la durée du service (45 min en moyenne) et l’agitation des élèves lors des temps d’attente, alors que les enfants mangent en 20 minutes en moyenne. Actuellement 180 places assises et 160 quand le self sera créé. La démographie dans   les

3 prochaines années sera stable et l’étude du self peut donc se faire sereinement, concernant l’effectif d’accueil possible.

  • Participation à la cérémonie du 11 Novembre

Les élèves de CM1 et CM2 sont invités (volontariat) à participer à cette manifestation. En classe ils ont appris la Marseillaise et l’interpréteront à la fin de la cérémonie. Ils seront accompagnés par la fanfare de Saint-Père en Retz.

  • Remplacement des vélos de cour

Les vélos de la cour commencent à être très abîmés. Ils servent tous les jours, et l’usure des certains est manifeste. Il faudrait en racheter 2 par an pendant environ cinq ans. Monsieur le Maire répond favorablement.

  • Diverses manifestations à venir

Vide grenier les 2 octobre et 5 février, loto le 2 avril, fête de l’école le 24 juin.

  • Dates des prochains conseils

Le 7 mars et 13 juin.

Le compte-rendu sera mis en ligne sur le site de l’association des parents. Les familles en seront informées.

Compte-rendu rédigé par : Mesdames Tiphaine HERVE et Gaëlle CORGNET

Pour les représentants des parents                                                     Pour l’école, le directeur

Madame Cindy BOURIGAULT                                            Monsieur Olivier ROSSETTINI